Les petites pousses : Bilan à 3 ans
2020 est à bien des égards une année extraordinaire. Le monde entier à genoux devant une menace invisible, avec son lot de peines mais aussi d’optimisme, ces élans de solidarité, cette parenthèse de respiration offerte à la Terre…
Mais aussi les 3 ans des Petites Pousses, que l’on souhaite fêter avec vous. Près de la moitié des entreprises ne parviennent pas à passer les trois ans d’activité, c’est désormais un cap atteint pour Les Petites Pousses. Et c’est surtout grâce à vous.
Stéphanie revient sur l’aventure de sa jeune marque gourmande & végétale.
Stéphanie Heureuse créatrice des Petites Pousses
A quel moment as-tu pris conscience de la transition alimentaire ?
Jeune quadra 😉, j’ai déjà eu deux vies : celle de la cadre parisienne qui développait des produits de snacking, sautait des repas et remplissait son frigo de produits tout prêt, puis celle de la jeune maman qui, d’abord vit ses premières frustrations de gourmandes à cause de son diabète gestionnel, puis s’interroge sur comment bien se nourrir et bien nourrir ses enfants.
J’ai grandi à la campagne, en Corrèze, dans une famille où l’on cuisinait les légumes de ma grand-mère, presque tout était fait maison. Alors, j’’avais de bonnes bases 😊
Avec l’arrivée des enfants, je commence à être plus critique à l’égard de l’industrie agro-alimentaire. Plus je m’informe, et plus je me scandalise sur les pratiques et les listes d’ingrédients que je passe au crible. Serait-on devenu fou ?
Mon second déclic, c’est lorsque mes filles sont déclarées allergiques au lait (APLV). Là je découvre le végétal : une cuisine fascinante et vertueuse !
Qu’est ce qui a déclenché ta volonté d’entreprendre ?
Le plaisir de créer et l’envie d’être utile.
C’était en 2014. Une frustration : celle de ne pas trouver de bonnes alternatives aux yaourts, sans soja pour mes filles APLV.
Désespérée par l’offre en magasin, proposant uniquement du soja, des produits archi-sucrés et archi-chimiques. J’ai décidé de retrousser mes manches et de me mettre à fabriquer mes propres alternatives avec des fondamentaux : des ingrédients peu transformés, une dose raisonnée de sucre et bon au goût.
Proposer cette solution à d’autres me semblait évident, j’ai fait le grand saut !
Rapidement, j’ai rejoint l’incubateur Euralimentaire en amont de la création d’entreprise. Super pour rencontrer d’autres entrepreneurs et se sentir moins seule !
Elevée dans une culture du fait-maison, des produits frais du jardin
Les premiers essais de brassé Coco fait maison
Les petits pots adoptés par les jumelles
Quelle est ta plus belle réussite ?
Sans hésitation, nos recettes !
Beaucoup de clients nous disent que ce sont les meilleurs desserts végétaux du marché.
Quand on me dit « c’est meilleur qu’un yaourt », là je me dis : on a réussi !
…Et ta plus grande difficulté ?
En 2018 puis en 2019, j’ai cru que les Petites Pousses n’allaient jamais survivre à l’arrivée de grandes marques sur le végétal et des géants du yaourt…Heureusement, pour nous, la qualité intrinsèque de nos produits nous a permis de rester en jeu et de nous démarquer. Je pense aussi que les règles du jeu changent avec un consommateur plus expert, que la sincérité de la démarche, l’authenticité et la transparence valent désormais bien plus que des millions dépensés en publicité.
C’est quoi la promesse des Petites Pousses ?
BON
BIO
DURABLE
Comment sont sélectionnées les matières premières ?
Avant de sélectionner une nouvelle matière première, nous nous posons 3 questions clés :
- Est-elle vraiment indispensable dans la recette ?
- Quel est son niveau de transformation ?
- Pourrais-je la donner à manger à mes enfants ?
Comment sont créées les recettes ?
Toutes nos recettes sont élaborées à Lille dans notre cuisine R&D par Marine.
Nous les testons, les retravaillons. Nous questionnons toute l’équipe des Petites Pousses (et leurs amis) pour les améliorer.
Dès le début, la ligne de conduite était d’apporter de la variété végétale parce que diversifier ses sources d’apport contribue à préserver la diversité de l’agriculture et limite aussi les intolérances. Je dois dire que certaines bases végétales n’ont pas résisté à la dure loi de l’offre et de la demande, mais nous continuons de poursuivre cet effort.
L’histoire a commencé avec 4 desserts à base de lait de coco et 2 sur base de lait d’amande :
Puis en 2019, nous avons développé la gamme Tropicoco : 3 nouvelles saveurs de brassés bio et un nouveau dessert.
Comment sont fabriquées les Petites Pousses ?
Nos desserts sont fabriqués dans le coeur de la France. La fabrication des Petites Pousses, c’est l’histoire d’une belle rencontre avec Philippe, un entrepreneur aux belles valeurs.
En 2016, il venait de reprendre un atelier de fabrication de yaourt en très grosse difficulté dans le centre de la France. Et moi, je cherchais une usine où fabriquer les Petites Pousses. Un véritable alignement de planètes !
Depuis, même si le site a toujours des difficultés à se redresser, nous sommes fiers, tous les 2, d’avoir relancé un outil industriel français, sauvé des emplois et sauvegardé l’outil de revalorisation des agriculteurs de la région.
Dans cette démarche, je fais aussi fabriquer tous les emballages en France, pour une meilleure traçabilité, une logique de proximité et pour maintenir le tissu industriel français.
Philippe, David et Stéphanie améliorent les productions
La toute première production de Coco Cacao
La toute première mise en cartonnette
Les palettes de la toute première production
Où sont distribuées Les Petites Pousses ?
Notre partenaire historique est Carrefour. L’enseigne nous fait confiance depuis le 1er Avril 2017.
Aujourd’hui, nous sommes distribués dans 1600 points de ventes en France chez Carrefour, Auchan, Monoprix, Leclerc, Colruylt, Chronodrive, Cora et Casino. En magasin et sur leurs relais Drive.
Nous proposons également nos Petites Pousses en restauration chez Cojean, Frichti ou La Famille.
Les faits marquants depuis la création :
3 ans en 2020 – fière, heureuse et soulagée
10 collaborateurs aujourd’hui
5 emplois sauvés ou créés sur le site industriel
11 recettes de brassés et desserts végétaux bio
4 millions de pots vendus
150 000 pots offerts à la Banque Alimentaire
1600 points de vente au national
13 fournisseurs français et 1 fournisseur espagnol
100% de fidélité à nos fournisseurs du début
Quel est ton rôle chez Les Petites Pousses et quel est ton quotidien ?
Comme tout entrepreneur de petite entreprise, j’enfile plein de casquettes différentes tout au long de la journée. Je bascule de sujets très opérationnels à la construction de la stratégie à moyen long-terme. J’ai la chance d’avoir autour de moi des collaborateurs impliqués, qui font avancer tout autant que moi l’entreprise.
Quelles sont les valeurs que tu souhaites véhiculer chez Les Pousses ?
Le sens du collectif
L’exigence
Le respect de l’autre
Le passage à l’action
Comment faire pour allier création d’entreprise et vie de maman ?
Il faut savoir déléguer… au papa 😉, partager un peu de sa charge mentale et les tâches quotidiennes : par exemple, à tour de rôle, chacun a la responsabilité de définir le menu de la semaine. Et il est nécessaire se fixer des limites et des règles pour ne pas sacrifier sa vie de famille. Sans oublier d’être à l’écoute de son corps, pour savoir quand il faut lever le pied.
Quels conseils donner à un futur entrepreneur ?
Faites-vous confiance, soyez à l’écoute de votre intuition. Parlez de votre idée autour de vous, vous aurez plus à gagner qu’à perdre. Passez plus de temps à bien exécuter votre idée qu’à la réfléchir. Et jetez -vous à l’eau 😉
Comment envisages-tu les Petites Pousses dans les 2 à 3 années à venir ?
Il y a une chose que j’ai apprise : Rien ne se passe jamais comme prévu. Mais nous nous donnons les moyens de pousser dans le bon sens :
Innover avec des bases végétales variées pour diversifier nos sources d’apport et contribuer ainsi à préserver la diversité de l’agriculture.
Poursuivre notre engagement total pour l’Agriculture Biologique parce que c’est celle qui offre, à date, la meilleure traçabilité pour notre santé et le respect des terres👍🏻.
Faire vivre les outils industriels français 🇫🇷, tant à travers la transformation des ingrédients, la fabrication de nos emballages et de nos produits.
Rayonner positivement aussi au-delà de nos frontières en consolidant notre filière de coco Philippine qui fait vivre des milliers de petits producteurs.
Rester fidèle à notre engagement d’une éthique absolue à l’égard du consommateur.
Faciliter la transition vers une alimentation plus végétale, plus vertueuse, en proposant des produits végétaux réellement bons.
Fédérer et engager collectivement autour de la transition alimentaire.
Soyons toujours guidé par du bon sens : du bon sens pour l’avenir de notre planète 🌍, du bon sens pour un commerce loyale, équitable et durable, 🌱du bon sens dans la conception de nos produits.
Et encore plus dans ce contexte, nous avons envie de rassembler tous ceux qui souhaitent participer à cette transformation nécessaire autour de ces questions clés :
Comment limiter notre impact environnemental ?
Comment être toujours plus utile ?
Comment mieux faire ?
Merci à tous celles et ceux qui m’ont donné des coups de POUSSES !
Merci à tous nos partenaires distributeurs qui nous ont aidé à grandir, en particulier à Aurélie, Dimitri et Arnaud de Carrefour qui ont été les premiers à nous donner notre chance,
Merci à tous ceux qui m’ont arrosée de leur bon conseil,
Merci à vous tous de votre fidélité,
Stéphanie